Ituri – Grâce présidentielle : 19 détenus libérés de la prison centrale de Mambasa

Le directeur de la prison de centrale de Mambasa, en province de l’Ituri, a procédé ce vendredi 3 mars à la libération de dix-neuf (19) détenus dont une fille, en exécution d’une ordonnance du Chef de l’État portant grâce présidentielle.

Cette grâce présidentielle a été accordée à vingt (20) prisonniers de cette maison carcérale, mais un parmi eux n’a vu que sa peine être réduite, sans trouver la libération, indiquent des sources sur place.

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la région qui s’en félicite, déplore cependant « le retard dans l’exécution de cette ordonnance présidentielle ».


John Vuleverio, puisque c’est de lui qu’il s’agit, précise que cette grâce présidentielle permettra le désengorgement de cette prison où des conditions carcérales sont très critiques avec comme conséquence, la mort en cascade des détenus.

Notons que cette même activité s’est déroulée il y a quelques jours dans la prison centrale de Bunia, où quatre-vingt-dix-sept (97) détenus ont recouvré leur liberté par les mêmes circonstances.

Lire aussi  Culture : Traduit en justice par Fally Ipupa, le journaliste Gauthier Sey comparaît ce mardi au tribunal de paix de la Gombe

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires