Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres a, dans un communiqué publié le lundi 06 mars, encouragé les rebelles du M-23/RDF à respecter le cessez-le-feu et ses atrocités sur les zones occupées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon ce même document, Antonio Guterres a salué l’initiative du président Angolais João Lourenço pour la paix et la réconciliation, qui a abouti à l’annonce du respect, par le M23 et ses alliés, à un cessez-le-feu à partir de ce mardi 07 mars de l’année en cours.
Signalons que, le secrétaire général de l’ONU a condamné, avec véhémence, toutes les violations récurrentes orchestrées sur les paisibles citoyens. Et aussi, il invite les groupes armés congolais et étrangers à déposer les armes pour privilégier la paix.
« Je demande instamment à toutes les parties au conflit d’assurer un accès humanitaire immédiat et sans entrave à la population touchées, et de garantir la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. J’appelle également tous les acteurs à s’abstenir de tout discours de haine et d’incitation à la violence », lit-on dans ce communiqué.
A la veille du cessez-le-feu, le M-23/RDF a largué des bombes dans et autour de Sake. L’on déplore un mort et plusieurs blessés.
Frank Kalonji