RDC : Tshisekedi reçoit le chef de la diplomatie angolaise après boycott du cessez-le-feu par le M-23/RDF

 

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi a eu un entretien, le mardi 7 mars 2023, avec le Chef de la diplomatie angolaise Tete Antonio, dépêché à Kinshasa (RDC) par le Chef de l’État de l’Angola João Lourenço.

Selon la presse présidentielle, l’envoyé spécial du facilitateur désigné par l’Union africaine sur la crise Kigali-Kinshasa, a franchi le perron du palais de la nation pour restituer au Chef de l’État toutes les activités menées par son homologue João Lourenço, conformément aux décisions et résolutions du sommet de l’Union Africaine de février dernier.

Cependant, aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette séance de travail qui a connu la participation du Vice-premier ministre en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula et du Haut Représentant du Chef de l’État Serge Tshibangu.


Seulement, il faut noter que cette rencontre intervient dans un contexte du boycott du cessez-le-feu, prévu pour mardi à 12h00′, par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda, qui continuent à attaquer les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) notamment à Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi  Beni : L'armée annonce l'arrestation de Kakule Nzole, l'unique ADF qui s'est évadé de la prison de Kakwangura

Le même mardi, l’armée loyaliste avait appelé la communauté internationale, la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et toutes les autres structures régionales ou sous-régionales de constater « ces faits graves » et en tirer des conclusions.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires