Insécurité dans l’Est de la RDC : L’ONU envisage des sanctions contre tous les groupes armés dont le M-23/RDF

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l’immeuble du Gouvernement, avec une délégation de représentants de tous les quinze (15) pays membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Ces derniers sont venus à Kinshasa « pour écouter, palper du doigt et comprendre les réalités de la guerre qui sévit, depuis plusieurs décennies, dans l’Est de la RDC, en vue d’agir dans le sens de trouver des réponses aux causes profondes ».

Devant la presse, Nicolas de Rivière reconnaît la situation très difficile qui sévit dans l’Est de la RDC avec l’action des groupes armés et dit la détermination des Nations Unies d’aider le pays à y mettre fin.

« Le Conseil de sécurité n’était pas venu en RDC depuis 2018. Il était temps qu’on retourne à nouveau dans ce pays. La situation est très difficile, notamment dans l’Est avec l’action des groupes armés. On a évoqué avec le Premier Ministre cette situation dans l’Est. On a dit notre solidarité avec la RDC et la détermination des Nations Unies de l’aider. Nous avons aussi évoqué le rôle de la MONUSCO. Comment elle peut contribuer de manière encore plus efficace à la réalisation de son mandat et à la sécurisation de la RDC, à la réforme du secteur de sécurité et à toutes les autres parties de son mandat. Et puis, nous avons évoqué aussi la préparation des élections qui doivent se tenir avant la fin de l’année », dit le Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU et co-président de la délégation.


De son côté, Michel Xavier Biang a soutenu l’option des sanctions à infliger au M-23 et au Rwanda dans l’objectif de ramener la paix dans l’est de la RDC.

Lire aussi  Ituri : Au moins 15 morts et plusieurs blessés dans une attaque d'un site des déplacés à Lodha, près de Fataki (Société civile)

« L’objectif de nos échanges est la paix et la sécurité au pays. Nous sommes conscients de l’ampleur des enjeux sécuritaires, humanitaires, et politiques. Nous sommes convaincus que pour trouver des réponses aux causes profondes de la situation qui prévaut, il faut écouter, dialoguer, surtout comprendre et agir. Nous sommes là pour écouter, pour toucher du doigt et surtout trouver des réponses », confie le Représentant du Gabon au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Et de poursuivre : « Les sanctions sont un levier d’action du Conseil de Sécurité. Mais au-delà des sanctions, il y a d’autres leviers. Nous envisageons toutes les possibilités dans l’objectif de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC ».

Tous les services et tous les membres sectoriels du Gouvernement congolais et quelques membres du cabinet du Premier Ministre ont également pris part à cette rencontre.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires