Ils sont une centaine à réclamer l’exécution de l’ordonnance présidentielle portant leur réintégration dans l’Administration publique. Tous les fonctionnaires mis à la retraite « prématurément » de 2009 à 2010 récemment réintégrés sur ordonnance du Chef de l’État n’ont toujours pas repris leur travail. Aucun mouvement n’est observé dans différentes administrations. Ils sont montés au créneau vendredi 10 mars pour dénoncer ce qu’ils qualifient de léthargie entretenue par certains Ministres sectoriels et leurs chefs d’administration directs.
Selon Honoré Kabula, porte-parole de circonstance et cadre au ministère du Budget, six (6) mois après publication de cette ordonnance, rien n’a bougé. Il en appelle à l’implication du Directeur de Cabinet du Chef de l’État et du Vice-premier Ministre en charge de la Fonction publique pour débloquer la situation.
« (…) Nous en appelons à l’implication du Directeur de Cabinet du Chef de l’État. Il n’y a jusqu’à présent que peut-être 10% d’exécution après notification du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique. Il y a des ministères qui ont enchaîné avec les affectations internes, mais ils n’ont pas encore autorisé ces agents à exercer effectivement leurs fonctions », a-t-il déclaré.
Cependant au niveau de la paie, a reconnu ce cadre du ministère du Budget, les réintégrés à la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) et au ministère du Budget ont commencé à toucher leurs salaires. Dans d’autres services, a-t-il ajouté, notamment au ministère des Finances et à la Direction Générale des Impôts (DGI), il n’y a aucun mouvement.
Il convient de noter que la réintégration de ces agents et fonctionnaires au sein de l’Administration publique est pour le Président Felix Tshisekedi, d’une part, considérer le besoin de justice et d’équité tendant à rétablir les concernés dans leurs droits et, d’autre part, l’impératif de l’observance du droit à l’égale protection des lois, l’une des composantes du socle de l’État de droit.
Cink Inkonge