« Il est clairement établi que le Rwanda soutient le M23; il est aussi établi que l’armée rwandaise fait des incursions dans le territoire congolais » (Délégation ONU)

 

 

« Il est clairement établi que le Rwanda soutient le M23; il est aussi établi que l’armée rwandaise fait des incursions dans le territoire congolais « .

C’est par ces mots que les membres du conseil de sécurité des Nations -Unies ont ouvert leur conférence de presse à Goma, aux termes de leur mission de 4 jours en République démocratique du Congo.

Devant la presse , les ambassadeurs Michel Blang( Gabon) et Nicolas Rivière ( France ) chefs de délégation ont confirmé toutes les affirmations contenues dans le rapport de l’ONU sur l’implication de l’armée rwandaise dans la guerre de l’Est de la RDC.


Interrogés sur les sanctions, les diplomates onusiens ont indiqué que le sujet est en examen au Conseil de sécurité.

Le groupe de 15 de la mission du Conseil de Sécurité s’est rendu à l’évidence de la situation humanitaire dramatique que vivent les populations du Nord Kivu .

Lire aussi  Guerre dans l'Est de la RDC : Après Bujumbura et Brazzaville, Tshisekedi annoncé ce lundi à Luanda

« Nous devons aider la République démocratique du Congo à faire face à la crise humanitaire causée par l’exploitation illicite de ses richesses », a souligné de son côté l’ambassadeur Michel -Xavier Biang.

La délégation onusienne a réitéré son appui au processus de Nairobi et celui de Luanda qui restent irréversibles à leurs yeux pour une résolution pacifique de la crise .

La souveraineté de la RDC et le respect de son intégrité territoriale doivent être respectés,
ont déclaré les membres du Conseil de sécurité.

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires