Ituri : 5 miliciens de la CODECO neutralisés (Bilan à mi-parcours)

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé au moins cinq éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) en chefferie des Walendu Tatsi, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, c’était lors des accrochages de l’armée loyaliste et ces miliciens dans les villages Saikpa et Penyi.

Il ajoute qu’outre ce bilan humain, les forces de l’ordre ont aussi récupéré plusieurs armes de guerre et ces opérations continuent.


Cet officier de l’armée congolaise précise que  » la situation est maîtrisée par l’armée régulière dans ces villages pour le moment ».

Et de poursuivre  » nous exhortons les groupes armés locaux de revenir à la raison, de ne pas s’attaquer à la population et aux forces loyalistes, en ce moment où la RDC est agressée par le Rwanda sous couvert du M23, car nos ennemis communs sont les ADF et les M23″.

Lire aussi  Insécurité dans l'Est : Quatre soldats de la SADC morts et trois autres blessés après l'explosion d'un mortier sur leur camp

Les Miliciens de CODECO violent depuis plusieurs mois leur acte d’engagement signé avec le gouvernement congolais, sur la cessation des hostilités et l’accord de paix de Nairobi où il a été demandé à tous les groupes armés locaux de l’Est de déposer les armes pour privilégier la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés.

Moïse Ulang’u, à Bunia

Lire aussi

Les plus populaires