La menace est totale sur la disparition de l’école « La Providence » dans la commune de Kanzala à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Le ravin dénommé “Sokagik” a finalement atteint la fondation de ce bâtiment comme le craignait la société civile dans ses différentes alertes.
À chaque pluie qui s’abat sur le sol, le ravin “Sokagik” ne faisait qu’avancer rapidement, malgré les travaux de remblaiement qui sont exécutés par l’Office des Voiries et Drainages (OVD) et misent en cause par ces eaux de pluies diluviennes.
Après la pluie qui s’est abattue le dimanche 12 mars 2023, il s’observe encore l’avancée du ravin Sokagik qui a balayé la motte de terre qui était entassée à la fondation de cette école construite en étage.
« Pratiquement sur terrain et vu l’allure où vont les choses, l’OVD ne rassurent pas », estime un acteur de la société civile.
« L’OVD n’avance pas bien avec les travaux qu’il exécute. À chaque fois qu’il pleut, le ravin monte en balayant tous les efforts déjà accomplis. Si une autre pluie tombe, nous allons perdre le beau bâtiment du complexe scolaire La Providence », s’inquiète-t-il.
C’est depuis le samedi 04 mars 2023 que l’OVD a débuté les travaux de remblaiement du ravin Sokagik sous financement du Gouvernement central.
Diaris Kindalo, à Tshikapa