RDC : Pour Kabuya, la hausse des prix des biens de première nécessité est liée à la guerre dans l’Est

 

Le secrétaire général du parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a, au cours d’une émission ce mardi 14 mars, révélé que la hausse des prix des biens de première nécessité sur le marché est liée à la guerre qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Quand il y a la guerre dans un pays, rien ne marche… Étant donné que plusieurs ressources sont affectées à cette guerre, cela entraîne une instabilité sociale des biens de première nécessité sur le marché », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le bras fort du Président Tshisekedi, répondant sur le bilan du chef de l’État Congolais a affirmé qu’ « aucune œuvre humaine n’est parfaite, car tout homme sérieux dira que le bilan est largement positif ». Il a, par la même occasion, étalé quelques réalisations du régime actuel, entre autres la gratuité de l’éducation, la diplomatie « musclée » ainsi que l’instauration d’un État de droit « devenue une réalité en RDC ».

Lire aussi  Goma : 9 maisons parties en fumée dans le quartier Ndosho, le Gouvernement provincial promet son assistance aux victimes

Pour justifier la hausse des prix des biens sur le marché, Augustin Kabuya a évoqué le cas de la pandémie de COVID-19 ainsi que de la guerre en Ukraine comme la raison ayant enfreint la réalisation de certaines promesses du Président Tshisekedi.

Il sied de rappeler que, depuis plusieurs semaines, il s’observe sur les différents marchés, l’inflation des prix des biens de première nécessité, une situation selon plusieurs commerçants orchestrée par l’instabilité du taux d’échange et la dépréciation du Franc congolais.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires