Processus électoral : Plus de 34 millions d’électeurs déjà enrôlés sur 49 millions attendus

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a indiqué qu’au total, trente-quatre millions quatre cent quarante-quatre mille deux cent cinquante-et-un (34. 444. 251) électeurs se sont déjà fait enrôler, soit 70 % des quarante-neuf millions trois cent quatre-vingts-deux mille cinq cent cinquante-deux (49.382.552) électeurs attendus dans les trois (3) aires opérationnelles.

Ces statistiques ont été révélées par le deuxième vice-président de la centrale électorale Didi Manara, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 14 mars à Kinshasa.

À cette occasion, Didi Manara a recadré l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa qui a remis en cause les chiffres provisoires de l’opération d’enrôlement livrés par le bureau Kadima.


« (….) Comment peut-on, à ce stade, qualifier ces chiffres de faux, si ce n’est pas par mauvaise foi et dans une intention de discréditer le processus électoral en cours et qui, au regard de nombreux observateurs, le bureau Kadima enregistre des performances inégalables, en termes de délais et de nombre d’électeurs enrôlés, en comparaison avec tous les 3 derniers cycles électoraux », a-t-il déploré.

Lire aussi  RDC-Nouveaux secrétaires généraux de l'administration publique nommés : la liste complète

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans trente (30) jours au plus tard avant la campagne électorale, « la liste définitive des électeurs sera publiée par centre de vote, avec indication du bureau de vote ». Et cette institution d’appui à la démocratie, fait savoir son deuxième vice-président, sera affichée pour consultation au bureau de chaque antenne de la CENI au plus tard quinze (15) jours avant le scrutin.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires