Kasaï : Des journalistes formés sur la justice et la réinsertion socio-économique des jeunes

 

Au total, quinze (15) journalistes de l’intérieur de la province du Kasaï, ont été capacités, du mercredi 15 au jeudi 16 mars 2023, par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) dans le cadre du projet de renforcement de la Justice et la Réinsertion socioéconomique pour et par les Jeunes Femmes et hommes, pour promouvoir la cohésion sociale entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.

Cette activité des hommes de médias locaux et communautaires de cinq (5) territoires de la province du Kasaï, s’est déroulée dans la salle de la plateforme Bupole dans la commune de Kanzala.

Ces quinze (15) journalistes sont venus de l’intérieur de la province, notamment dans les territoires de Mweka, Dekese, Ilebo, Luebo et Tshikapa/Kamonia.


Durant deux (2) jours, les participants ont été outillés sur les droits de l’homme dans la gouvernance locale, les notions sur les droits humains des femmes, les résolutions des Nations-Unies 1325 et 2250, le rôle et responsabilités des journalistes dans la promotion et protection des droits humains, la consolidation et l’éducation à la paix et à la cohabitation pacifique dans la province du Kasaï, la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences, l’éthique et déontologie du journaliste congolais, y compris sur le traitement et diffusion de l’information contre les discours de haine et contre la discrimination à l’égard de la femme et filles dans la vie politique et vie privée.

Lire aussi  Haut-Katanga : L'ancien Gouverneur Jean-Claude Kazembe est décédé

À en croire le BCNUDH, cette formation a été organisée pour aider les journalistes à connaître leur rôle à jouer dans la communauté pendant cette période pré-électorale.

De leur part, les participants ont, à l’issue de la formation, remercié leur partenaire pour avoir accepté d’organiser ce genre d’ateliers en leur faveur. Ils se sont engagés à vulgariser toutes les notions apprises au cours de ces deux (2) jours.

Il y a quelques années, l’espace Kasaï a connu un vent fort d’un mouvement insurrectionnel du chef Kamuina Nsapu et les groupes d’auto-défenses, des évènements qui ont secoué l’espace Grand Kasaï au point de faire régner plusieurs antivaleurs que doivent notamment combattre les journalistes.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires