Éducation : l’UPN inaugure sa bibliothèque numérique, une 1ère à Kinshasa et 2e au pays après celle de l’université de Kolwezi

Jeudi 16 mars 2023, l’université pédagogique nationale de Kinshasa a procédé à l’inauguration de sa bibliothèque numérique, une première à Kinshasa et deuxième au pays après celle de l’université de Kolwezi.

Ceci est le fruit d’un partenariat scellé avec Astria Learning, une entreprise américaine spécialisée dans la gestion de l’éducation en ligne.

A en croire Anastasie Masanga Rectrice de l’université pédagogique nationale, « … cette grandiose activité est la continuité de celle du lundi 13 mars 2023, effectuée au Fleuve Congo Hôtel, consistant au lancement officiel à l’UPN, du programme de formation en ligne ».


« Ce projet dont la bibliothèque numérique est le corolaire, est la résultante d’un partenariat public-privé conclu entre l’Université Pédagogique Nationale, notre Alma mater et AstriaLearning, entreprise américaine de gestion de programme en ligne. Ce partenariat fruit de notre politique générale de coopération universitaire est une preuve éloquente de la volonté du Comité de gestion, de faire de l’UPN, au regard de sa vocation nationale, l’établissement pilote d’enseignements universitaires en RDC, mais également, l’institution universitaire de référence surtout en matière de formation des formateurs qui fonde notre spécificité », a-t-elle déclaré.

Lire aussi  ESU : Thomas Luhaka ouvre solennellement l'année académique 2020-2021 à l'INBTP

Par ailleurs, elle fait savoir que « la bibliothèque numérique qui sera dans les minutes qui suivent, inaugurée par la tutelle, ici représentée (…) est un motif de fierté pour notre université et une énorme aubaine pour nos Enseignants, Chercheurs mais surtout, nos Apprenants ».

« Cette bibliothèque, la première bibliothèque numérique universitaire de Kinshasa et la deuxième en RDC après celle de l’Université de Kolwezi mise en place il y a plus ou moins une semaine passée, grâce au concours d’AstriaLearning, est notre contribution à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dont les efforts pour la redynamisation du système de l’enseignement ne sont plus à démontrer », a-t-elle conclu.

Après cette étape, s’en est suivi la coupure du ruban symbolique par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité de, du corps scientifique et des représentants des étudiants.

JKM

Lire aussi

Les plus populaires