RDC – Inflation : Le Ministre a.i de l’Économie instruit de prendre des dispositions pour contenir la hausse des prix des biens

 

Intervenant lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 17 mars dernier, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a fait savoir que le Gouvernement congolais reste attentif à l’évolution de l’environnement économique international et à son incidence sur les prix intérieurs, notamment ceux des denrées de grande consommation actuellement en hausse pour certains, dans les grandes agglomérations du pays.

Selon le compte-rendu de cette réunion présidée par visioconférence par le Président de la République, le Premier ministre a invité, à cet effet, le Ministre a.i de l’Économie nationale à prendre des dispositions idoines pour assurer la surveillance des prix des produits sur les marchés intérieurs.

Il a rappelé également que la fin du moratoire pour le contrôle économique est effective depuis février 2023. À en croire la même source, le Ministre a.i de l’Économie nationale devrait aussi planifier des contrôles économiques sur l’ensemble du territoire national pour décourager les pratiques spéculatives, notamment l’application des prix illicites sur les marchés intérieurs par les opérateurs économiques véreux.

Lire aussi  Irène Esambo souligne la nécessité de la prise en compte de la donne handicap dans la réforme du système éducatif

Ces derniers jours, la vie devient intenable pour plusieurs ménages. Des produits régulièrement consommés ont vu leurs prix être revus à hausse, soit baissé de quantité, le cas du pain.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires