RDC : Lucha, Filimbi…dans la poche de Mwanga Chuchu!

Triste réalité dans l’affaire Mwangachuchu, du nom de ce député bailleur des fonds de groupés armés dont le mouvement terroriste M- 23. Alors que l’homme se trouve devant ses juges pour détention illégale d’armes et munitions de guerre, des mouvements citoyens Filimbi, Lucha et autres prennent position en sa faveur.

C’est à affirmer sans crainte d’être contredit que le camp Mwangachuchu achète des mouvements citoyens et ONG pour défendre sa cause, confie une source. Des ONG ont joint leur voix à celle des mouvements citoyens afin de réclamer un procès équitable en faveur du concerné. Selon des analystes, il s’agit ni plus ni moins d’une haute trahison. Faut- il comprendre par cet acte que Filimbi, Lucha et autres ONG sont là, en train de cracher sur des milliers des morts que la guerre dans l’Est du pays a causés?

Il y a deux jours, rappelle- t- on, ces pseudos ONG et mouvements citoyens ont organisé une conférence de presse pour alerter sur l’état de santé de Mwangachuchu leur maître à penser aux arrêts. « C’est à peine compréhensible qu’un homme qui a reconnu ses bêtises soit si vénéré au point que ceux qui vivent des activités illicites comme lui, sont allés jusqu’à réclamer sa libération », déplore un fin analyste.

Lire aussi  Guerre dans l'Est : Traiter le cas Edouard Mwangachuchu profondément serait un meilleur cadeau pour la population!

Chercherait – on à faire oublier que Mwangachuchu a été arrêté après enquête minutieuse des services de sécurité ? Mais un homme qui se reconnaît malade peut- il se retrouver dans les sales draps comme l’est ce député de Masisi? Assez, plaide le sang innocent versé au Nord-Kivu. Aussi, pourquoi toute cette gesticulation autour du dossier Mwangachuchu ? Tout transparaît comme de l’eau de la source.

On en verra de toutes les couleurs au Congo- Kinshasa. Autant cela constitue un chantage éhonté, autant des milliers de congolais réclament justice pour des faits reprochés à cet homme et sa bande.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires