Actu7 dénonce l’arrestation arbitraire du journaliste Frank Kalonji (communiqué)

 

COMMUNIQUÉ

La Rédaction d’Actu7 condamne avec, la dernière énergie, l’arrestation arbitraire de son reporter Frank Kalonji le samedi 18 mars 2023 aux alentours de 23h, au quartier Petro-Congo, dans la commune de Masina, par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sans motif, alors qu’il revenait de son service.

Malgré que Frank Kalonji a présenté toutes les pièces d’identité lui demandées par les agents de la Police et après s’être largement expliqué, il a été quand même conduit manu militari en détention. Son seul péché, c’est d’avoir circulé à 23h dans son quartier.


Détenu au cachot du sous-ciat de Ngamaba pendant deux (2) jours, notre reporter a été libéré sans être auditionné, après avoir payé, sur exigence des agents de la PNC et sous fond de torture morale et quelques fois physique, une somme de trente mille Francs Congolais (30.000 FC) dont la nature reste indéterminée.

De ce qui précède, Actu7 dénonce une bavure policière de plus de la part de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui sape les efforts du Chef de l’État qui milite pour la restauration de la sécurité des populations et leurs biens dans un État de droit.

Lire aussi  Nécrologie

Actu7 prend à témoin les organisations de défense des droits de l’homme et de protection des journalistes au regard des agissements malencontreux des éléments de la Police à l’endroit des professionnels des médias.

Enfin, Actu7 se réserve le droit de saisir les instances judiciaires en cas de persistance de ce genre de pratique vis-à-vis de la population en général et de son personnel en particulier.

La direction

 

Lire aussi

Les plus populaires