Remaniement du Gouvernement : « On prend les mêmes personnes et on recommence. Les espoirs de congolais continuent à être trahis » (Vox pop)

 

Dans une ronde effectuée sur les rues de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), ce vendredi 24 mars. Certains Kinois fustigent la présence de certains nouveaux Ministres nommés dans la nuit du jeudi 23 à ce vendredi 24 vendredi.

« On prend les mêmes personnes et on recommence. Il n’y aura rien. Les espoirs de congolais continuent à être trahis », déclare Okito Pablo interrogé par ACTU7.CD. Selon lui, le Chef de l’État devrait porter son choix sur les jeunes plutôt que de toujours recourir aux mêmes personnes.

« Je m’étonne beaucoup ! Jean-Pierre Bemba était vice-président dans ce pays, qu’est-ce qu’il a fait ? Même chez lui à Gemena, il a construit quoi ? », s’est-il demandé.


Pour Carlos Mboso, conducteur d’un taxi-moto et père de quatre enfants (4), le pays regorge encore plusieurs jeunes talentueux qui peuvent accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa vision qui est “le peuple d’abord”. Il regrette du fait que Vital Kamhere figure parmi les nouveaux Ministres nommés alors qu’il y a plusieurs jeunes talentueux.

Lire aussi  Agression rwandaise : Muyaya tacle Katumbi pour n'avoir pas « cité nommément le Rwanda » comme agresseur

« Nous avons beaucoup de jeunes qui peuvent accompagner le Chef de l’État dans sa vision qui est “le peuple d’abord” ! Pourquoi prendre encore les mêmes personnes qui ont été déjà à la tête de ce pays et n’ont rien apporté de plus. Je regrette de la nomination de Vital Kamhere alors que nous avons encore les jeunes talentueux », a-t-il déclaré.

Ces nominations n’ont pas laissé le Kinois indifférent, Jean Marc Morandini, lui, n’a pas vu les choses de la même manière que les autres. Il estime que, Vital Kamhere, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamuisi sont des personnes fortes et capables d’accompagner le Président Félix Tshisekedi.

« Je suis content de ces nominations et surtout de Jean Pierre Bemba, Vital Kamhere et Mbusa Nyamuisi…ce sont des personnes capables d’accompagner le Président Félix Tshisekedi jusqu’au bout », a-t-il estimé.

Il sied de rappeler que ces réactions interviennent quelques heures après le remaniement du Gouvernement Sama Lukonde avec comme ministres nommés : Jean Pierre Bemba, Vital Kamhere et Mbusa Nyamuisi et les autres.

Lire aussi  Augustin Kibassa Maliba rend hommage à Frédéric Kibassa Maliba

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires