Kasaï-Motion contre le ministre des finances : La société civile parle d’un acharnement

Un jour après le dépôt de la motion de défiance adressée au ministre provincial des finances du Kasaï Muller Milambo pour détournement présumé de 50 millions CDF, la société civile du Kasaï « qualifie cette action parlementaire d’un acharnement individuel qui n’a rien à voir avec le contrôle citoyen ».

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 4 Avril 2023, le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du Kasaï, Alain Nkashama Muana, voit derrière l’initiative du député provincial Jean Kalvin « la haine tribale contre ce ministre ».

Pour lui, « le député devrait viser le gouverneur pour savoir le mode de gestion des finances publiques en lieu et place d’attaquer le ministre qui n’a que quelques mois à la tête de ce ministère ».


« Ceci est un acharnement parce que ce dernier a démissionné suite à une dispute entre lui et ce ministre qu’il vise, mais je pense qu’il devrait beaucoup réfléchir avant de déposer cette motion. J’ai aimé le contenu de la motion, mais c’est l’intention du départ qui détruit toutes choses, c’est juste un règlement des comptes », a dit cet activiste de la société civile.

Lire aussi  Tensions à Kinshasa : "Devant une violation flagrante de la Constitution, le peuple a tous les droits" (Steve Kivwata)

Pour lui, « aller dans le sens de la motion c’est vouloir pousser le ministre à démissionner et rentrer à l’Assemblée (étant donné qu’il est au départ député) pour étouffer toute la vérité, mais il est par contre important d’inviter le gouverneur pour que la vérité soir dite ».

C’est le lundi 3 Avril 2023, que le député provincial Jean Kalvin Minga a déposé une motion adressée au ministre provincial des finances Muller Milambo pour donner les éclaircissements sur la situation de la société Afrifood qui aurait donné cinquante millions (50.000.000) de francs congolais à ce ministre.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires