Après le Vice-premier Ministre de la Défense Nationale Jean Pierre Bemba qui est visé par une question orale avec débat et une question d’information de deux députés nationaux, c’est le tour de son homologue de l’Economie Nationale Vital Kamerhe.
Une question orale avec débat lui a été en effet adressée par le député Nationale John Banza en date du 04 avril. Il est demandé à Vital Kamerhe de fournir les informations sur la fermeture de la cimenterie de Kabimba.
« J’ai décidé d’adresser une question orale avec débat au vice-Premier ministre de l’Economie au sujet de l’activité économique qui se passe au Tanganyika principalement à Kabimba avec la société Great Lake Cement SAS qui a des difficultés de fonctionnement qui serait à l’arrêt », a souligné John Banza.
Selon radio Okapi, à travers sa question orale, il veut également comprendre les raisons de l’arrêt brutal de cette société et de la pression fiscale qui nuit à cet important investissement, qui emploie plusieurs centaines de Congolais.
« Je veux que le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie vienne s’expliquer devant la représentation nationale, nous dire les intérêts de l’investisseur seront garantis, les intérêts de l’Etat seront protégés et ceux de la population seront préservés », a-t-il poursuivi.
Frank Kalonji