Quatre (4) morts dont deux (2) femmes, et des pillages ont été signalés la nuit du mercredi au jeudi 6 avril dans le village Isonga en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est le bilan d’une nouvelle incursion des présumés ADF (Forces Démocratiques et Alliés) opérant depuis des années dans cette partie du territoire national congolais.
Selon la société civile locale qui livre cette information, les autorités congolaises doivent passer au déploiement rapide des troupes de la coalition FARDC-UPDF pour éradiquer la menace de ces rebelles ougandais.
Ces personnes, précise la même source, ont été tuées à l’arme blanche et leurs corps ont été levés sur le lieu du drame, et inhumés le même jeudi.
Il sied de signaler que ces nouvelles exactions des rebelles ADF interviennent pendant la visite du Chef d’État-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Beni.
Fondée dans les années quatre-vingt-dix (1990) par des mouvements d’opposition en Ouganda, la rébellion ADF avait été vaincue par l’armée ougandaise et s’était repliée dans l’Est de la RDC où elle est accusée d’exactions massives des civils depuis 2014.
Cink Inkonge