RVA – Nord-Ubangi : Impayés depuis plus de 13 ans, les agents de Gbadolite dans les rues pour réclamer leurs salaires

Ils ont passé treize (13) ans et six (6) mois sans toucher le moindre salaire. Les agents de la Régie des Voies Maritimes (RVA) de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, ont manifesté leur indignation dans les rues le mardi 11 avril 2023, pour tenter de faire entendre leur voix le plus rapidement possible.

Dans cette manifestation, plusieurs d’entre eux ont expliqué leur calvaire. Difficile pour eux de nouer les deux (2) bouts du mois et subvenir aux besoins de leurs dépendants. Dans ce même ordre d’idée, l’on signale aussi des cas de maladie parmi les agents de la RVA/Nord-Ubangi qui peinent à s’offrir des soins de santé, en raison de manque de moyens financiers. À côté de cela, c’est la scolarité des enfants qui demeure un cauchemar pour les parents qui n’ont quasiment pas de possibilité de payer les frais scolaires.

Ce tableau sombre atteint gravement le mental de la plupart de ces agents, comme le souligne leur délégué syndical Noël Isefu Ilela.

Lire aussi  Kinshasa/Matete : Gros nids de poule, asphalte disparu, eaux stagnantes... l'avenue Vivi en lambeaux !

« L’état d’esprit des travailleurs de la RVA est par terre. Nous travaillons du 1er au 30, mais en contrepartie, il n’y a pas salaire (…) Si nous essayons de faire la sommation, nous sommes déjà dans les 162 mois d’arriérés (…) À l’heure où nous parlons, nous avons des collègues qui sont malades faute de moyens. C’est-à-dire que la RVA nous a abandonnés », s’est-il indigné en lançant un cri d’alarme aux nouvelles autorités de la RVA, afin de soulager leur misère et de les remettre dans leurs droits.

On se rappelle que ces agents, en colère, avaient barricadé, jeudi 9 mars, toutes les entrées de l’aéroport international de Mowanda pour réclamer le paiement d’arriérés de leurs salaires.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires