Le chef de la sous division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Kambale Tasiluwe Paul, le sous proved d’Oïcha (Beni, Nord-Kivu), a été suspendu de ses fonctions.
Cette suspension est contenue dans une correspondance signée le 14 avril 2023, accusant le sous proved de plusieurs griefs.
‹‹ Kambale Tasiluwe Paul n’accompagne pas la province éducationnelle Nord-Kivu II à respecter et faire respecter les instructions officielles tel qu’édictées par le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi ››, peut-on lire dans cette lettre de suspension.
Et de poursuivre : ‹‹ Il a été constaté, avec regret, que le sous proved suspendu n’a pas transmis le rapport synthèse du TENASOSP 2023 pour permettre à la province d’élaborer, à son tour, le sien au niveau national ››, poursuit cette lettre.
Tasiluwe Paul est de même accusé de non respect de la procédure disciplinaire. « Il ouvre des dossiers à charge des chefs d’établissements et les clôtures lui-même », lui reproche-t-on. Selon l’esprit de cette lettre, cette nouvelle suspension servira d’exemple pour d’autres intervenants. Son intérim sera assumé par son adjoint tel que stipulent les textes de l’administration de l’EPST.
De ce fait, l’autorité suspendue a vingt (20) jours pour se justifier avant le transfert du dossier au niveau de la hiérarchie.
JC Mbafumoja, à Beni