Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi n’est pas resté indifférent vis-à-vis des propos tenus par le président rwandais Paul Kagame sur la question de l’intégralité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC).
« C’est un discours irresponsable qui va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’Est de la RDC. Qu’il soit entendu que le Congo est un et restera indivisible », a-t-il déclaré.
Cette réaction de l’opposant congolais intervient après celle du Gouvernement congolais qui, encore une fois de plus, incrimine Paul Kagame d’avoir « perdu la boussole » suite à la situation dégradante dans l’Est du pays. Dans son intervention, Patrick Muyaya a rappelé que Kagame est l’instigateur du RCD, CNDP et du M23 qui bascule depuis plusieurs la province du Nord-Kivu et ses environs.
Pour rappel, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) demeure préoccupante malgré plusieurs négociations engagées par le Président Tshisekedi pour mettre fin au comptage des morts orchestrés par les terroristes du M-23 soutenus par le Rwanda.
Frank Kalonji