Kinshasa : Reprise des activités académiques à l’INBTP après une manifestation contre la hausse des frais académiques

Les activités académiques reprennent ce mercredi 19 avril 2023, à l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP), après une vive tension observée depuis lundi dernier. Les étudiants s’étaient levés pour protester contre la hausse des frais académiques.

Dans un communiqué signé par le Directeur Général de cette institution universitaire, Fils Makanzu, le comité de gestion qui condamne des actes barbares, dit exécuter une décision officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

« Le comité de gestion a affiché le montant correspondant à l’inspection académique n°024 du ministre de l’ESU. Par conséquent, le comité n’a donc aucun pouvoir d’agir à la marge de cette instruction qui interdit d’ailleurs toute négociation des frais avec les étudiants. En toute responsabilité, le comite a suivi du début à la fin les échauffourées injustifiées de la journée du 17 avril 2023. Malgré la séquestration des membres du comité des presents sur le site, ces derniers sont restés imperturbables jusqu’à leur sortie du site à 18h43′ « , a écrit le DG Fils Makanzu.


Et de poursuivre :  » Des sanctions exemplaires seront incessamment prises à l’encontre des meneurs directs et indirects des troubles ».

Lire aussi  Sud-Ubangi : Reprise des cours confirmée ce lundi, malgré des difficultés soulevées par des chefs d'établissements scolaires

Par ailleurs, le comité de gestion de l’INBTP « dénonce un climat d’insécurité orchestré par un petit groupe d’étudiants appuyés par des badauds » et « rappelle qu’il n’a pas procédé à une augmentation des frais, mais il s’agit plutôt d’un réajustement officiel ».

À cet effet, il invite l’ensemble du personnel et des étudiants à reprendre les activités dès ce mercredi 19 avril et à faire confiance aux services de l’État qui sont à pied d’oeuvre pour sécuriser tout le monde.

Il convient de dire que ce comité de gestion que dirige le Docteur Fils Makanzu se dit satisfait du travail qu’il réalise et promet de poursuivre sans désemparer pour répondre aux attentes de la tutelle et de la communauté.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires