Le cardinal Fridolin Ambongo a au cours d’une conférence animée mardi 18 avril à Kolwezi chef-lieu de la province du (Lualaba) fait part de sa position sur la proposition de loi dite de père et de mère congolais initiée par le Docteur Noël Tshiani.
Selon lui, « cette loi est de nature à créer la division au sein de la société et comporte le germe de venin mortel ».
» L’église prend position sur des questions qui peuvent nous diviser. Comme la question sur la congolité. Nous rejetons ça radicalement parce-que ça comporte une sorte de germe de venin mortel dedans qui pourrait nous diviser demain en catégorisant des congolais de premier rang, les congolais de deuxième rang, et les congolais de troisième rang. Quand nous arriverons à ça, nous retournons au système qu’on a connu en Inde, qu’on appelait le système de caste. Si nous tombons dans ce système de caste, c’est dangereux », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que, la proposition de loi Tshiani portée par le député national Nsingi Pululu, est alignée au calendrier de la session de mars 2023 malgré des contestations d’une certaine classe politique.
Cette proposition de Loi vise à verrouiller les postes dits de souveraineté qui doivent être réservés uniquement aux congolais nés de deux parents d’origine congolaise.
Frank Kalonji