Les chiffres sont alarmants. Plus de 2000 congolais, sans compter les femmes et les enfants qui se sont réfugiés au Congo Brazzaville, suite aux conflits armés à Kwamouth (dans le grand Bandundu) dorment à la belle étoile. Situation qui les exposent aux intempéries de toute sorte.
Ce constat douloureux a été fait par la délégation du Gouvernement République Démocratique du Congo (RDC), qui séjourne au Congo Brazzaville depuis lundi 17 avril dernier. Selon cette délégation dépêchée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ces rescapés sont cantonnés à quelques kilomètres de Pointe noire, au village Soleil.
En mission humanitaire, la délégation gouvernementale leur a remis des vivres. Avec le concours du Consul honoraire, des hangars sont en construction en attendant la procédure de rapatriement urgent.
Poursuivant leur mission confiée par le Président de la République, cette délégation conduite par le ministre des actions humanitaires, Modeste Mutinga avec le vice-ministre des Affaires Étrangères, s’est rendue dans le district de Ngabe, où se trouvent un groupe plus de 4.255 congolais ayant fui les conflits sécuritaires à Kwamouth.
Dans un entretien lors de leur arrivée dans la capitale Brazzavilloise, les autorités du Congo Brazzaville avait suggéré à Kinshasa d’entamer des démarches pour ceux (les rescapés) qui voudront rester au pays de Sassou Nguessou soient en ordre avec les lois de la République du Congo.
Josué Mfutila