Kasaï-Central/Lutte contre la pauvreté et le chômage : Bernard Tshiminyi octroie des crédits à plus de 350 personnes

 

Pour lier l’acte à la parole donnée lors de ses récentes descentes dans la ville de Kananga, Bernard Tshiminyi au travers de sa structure Team BTT a procédé le samedi 22 avril 2023 à l’octroi des crédits basés sur le remboursement au taux d’intérêt zéro (0) à plus de trois-cents cinquante personnes (350), ce projet de microcredit vient palier aux problèmes de pauvreté et chômage qui ne cessent de prendre de l’ascenseur en République Démocratique du Congo en général et au Kasaï-Central en particulier.

A en croire Sylvain Shakobe, vendeur des unités téléphoniques devant le stadium de l’espoir, Bernard Tshiminyi vient de surprendre car selon plusieurs personnes, les dires du président de la Structure Team BTT n’étaient que de la poudre aux yeux.

‘’Bernard Tshiminyi mérite notre respect et considération, il a prouvé combien nous avons une jeunesse consciente et attachée aux valeurs au sein de la classe politique, l’acte aujourd’hui posé en ce vient de donner de l’emploi à citoyen », a-t-il dit.

Lire aussi  Ituri : 4 morts et 6 blessés graves dans l'incendie du véhicule transportant des déplacés près de Mitego (Société civile)

Pour Anny Ntumba, une des bénéficiaires et membre de la Team BTT cellule Bikuku, Bernard Tshiminyi vient contribuer à l’autonomie financière de la femme.

‘’…L’argent reçu va me permettre de commencer une activité commerciale pour subvenir aux besoins de la famille. Je dis merci et bénis notre président qui a pensé à nous ses membres et ses parents’’, a-t-elle déclaré.

Franck Tshingoma, chargé de communication de la Team BTT parle d’une action sans calcul politicien.

 » La team B TT en soit est une structure qui aide premièrement les jeunes kanangais, mais aujourd’hui nous avons émergé pour aider les mamans ainsi que les papas qui sont en train d’entreprendre pour diminuer le taux de chômage ainsi que de la pauvreté au Kasaï central », a indiqué Franc Tshingoma.

Et de renchérir, « nous avons commencé à cibler les jeunes garçons qui vendent des crédits, nous avons ciblé les mamans qui vendent des épices au marché, des légumes…cela pour les motiver, les booster à être autonomes ».

Lire aussi  Ituri : Les députés provinciaux accusent le Gouverneur militaire de "confisquer leurs droits sociaux" (Déclaration)

Team BTT a commencé à travailler dans l’assistance aux jeunes dans les jeux sportifs. Après constat de la dégradation du tissu social kanangais, la structure a décidé de redéfinir ses objectifs et étendre ses actions dans d’autres domaines dont l’entrepreneuriat. Ce projet de Micro Crédit s’inscrit dans le cadre de l’Ordonnance Loi n°22/030 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups promulguée par le Chef Felix Tshisekedi.

Il sied de noter que le choix des bénéficiaires de cette première étape était basé sur le tirage au sort aléatoire selon les listes reçues des cellules des quartiers où la structure a ses bureaux.

Pierre Kabakila, à Kananga

 

Lire aussi

Les plus populaires