Grand-Katanga – Crise alimentaire : De grandes mesures sont en cours d’examen à la commission ECOFIN du Gouvernement (V. Kamerhe)

 

Dans sa communication lors de la 95è réunion du Conseil des Ministres tenue en visioconférence le vendredi 21 avril 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé une inquiétude sur le problème d’approvisionnement en maïs, conséquence de la rareté de cette denrée dans la partie orientale de l’Afrique.

Avant de clôturer son intervention, il a spécialement accordé la parole au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale qui a fait le point de la situation relative à la hausse actuelle des prix de la farine de maïs dans le Grand-Katanga.

Énumérant les causes de cette rareté, Vital Kamerhe attribue cette situation notamment « au déficit de la production locale face à la demande exprimée, aux restrictions des exportations zambiennes et aux coûts élevés d’importation ainsi qu’à la détérioration des conditions climatiques qui impacte la production agricole de la sous-région ».


Le VPM de l’Économie nationale a informé le Conseil des grandes lignes des mesures préconisées qui sont en cours d’examen au sein de la Commission ECOFIN (Économie et finance) du Gouvernement ; et ce, avant leur analyse à la réunion de Conjoncture Economique Spéciale prévue à cet effet en vue de leur implémentation à court, moyen et long termes.

Lire aussi  RDC : Des inspecteurs de l'IGF en mission d'enquête à la DGDA, DGI et à la DGRAD dans l'ex-Katanga et au Kongo Central

Dans le Grand-Katanga, le prix des biens de première nécessité galope. Le panier de la ménagère est malmené. Un sac de farine de Maïs de 25 kg qui se vendait à 10 dollars soit 22.000 francs congolais se négocie actuellement à 100.000 voire 115.000 Francs congolais notamment à Lubumbashi, province du Haut- Katanga.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires