Maintien du test Covid-19 : Le Ministre de la santé visé par une question orale avec débat à l’Ass. Nat.

 

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Samuel-Roger Kamba est visé par une question orale avec débat. L’initiative parlementaire émane du député national Albert David Mukeba qui tient à obtenir du patron de la Santé publique des réponses sur le maintien du test Covid-19, son usage et la destination des recettes générées par ce test ainsi que sur son opportunité ou son maintien pour tout voyageur au départ ou à destination de la RDC, alors que la Covid-19, considérée désormais comme une grippe ordinaire, a été sortie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de la liste des problèmes de santé publique.

« La Covid-19 a été déclarée par l’OMS comme une maladie similaire à la grippe ordinaire. Donc, ce n’est plus une question de santé publique internationale. On ne peut plus comprendre que cette maladie fasse l’objet de tant d’attention et tracasserie en RDC qui est un des rares pays au monde qui impose encore le test PCR rendant difficile le déplacement des personnes tant à l’intérieur du pays que pour les voyageurs en provenance de l’extérieur ou à destination de la RDC ; lesquelles sont obligées de payer le test PCR, alors que les mesures barrières ont été déjà levées », a dit l’élu de Miabi, (Kasaï-Oriental) devant la presse.

Lire aussi  RDC - Campagne de vaccination contre la rougeole : Au moins 25 000 enfants de 0 à 5 ans sont concernés à Beni

Ce député national a expliqué que sa démarche vise à obtenir des réponses claires et précises aux préoccupations soulevées par la population à travers la représentation nationale.


Il tient également à obtenir la suspension du test PCR dès lors qu’on a déjà suspendu les gestes-barrières.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires