Encore deux (2) civils ont perdu la vie dans une nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées), la journée de lundi 1er mai 2023, au village Sesa, groupement Bandavilemba, chefferie des Waleses Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).
Selon une dépêche de l’ONG/DH Coordination pour la Défense des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, ces civils dont une femme et un homme, ont été surpris par leurs bourreaux alors qu’ils exerçaient leurs activités champêtres.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG, regrette la lenteur observée de la part de la coalition FARDC-UPDF, en cours dans la région, mais sans résultat aucun.
Ce défenseur des droits de l’homme fait aussi savoir que l’ennemi est visible et circule « sans aucune inquiétude », tuant ainsi les civils innocents.
Il faut dire que l’insécurité est loin de dire son dernier mot dans le territoire d’Irumu. Chaque semaine qui passe, une attaque des djihadistes ADF est signalée dans différents villages. La société civile notamment a toujours plaidé pour un renforcement des troupes militaires FARDC pour assurer la sécurité de la population.
JC Mbafumoja