Kasai Central : Un sac de ciment passe de 30.000 à 100.000 CDF à Kananga

 

La vie continue devient de plus en plus dure dans la province du Kasaï central. En dehors de la montée exponentielle de prix de produits vivriers, d’autres produits de première nécessité prennent de l’ascenseur.

Un sac de Ciment qui se vendait à trente mille francs congolais (30.000Fc) s’achete dorénavant à cents mille francs congolais ( 100.000FC). Une situation qui inquiète au plus haut degré les ménages centre kasaiens.

Contacté par ACTU7CD, un vendeur attribue cette difficulté à la dégradation de la route Kananga-Lubumbashi. Selon lui, beaucoup de rails sont également en état de délabrement avancé.


« (…) Ça se vendait à 15 dollars américains, maintenant nous sommes à 50 dollars américains, (…) Il y a surtout problème de route. Nos autorités n’y veillent pas, maintenant c’est bloqué là-bas il n’y a pas moyen de les acheminer », a-t-il déclaré.

Du côté des constructeurs, cette situation a engendré plus de famines dans leurs famille, car selon eux les responsables des maisons ne veulent plus qu’ils continuent à travailler vu la montée du prix de ciment.

Lire aussi  Kasaï : Qualifié de plagiat, le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à 195 millions CDF jugé recevable par les députés provinciaux

Il sied de signaler que, malgré cette situation, le gouvernement provincial ne s’est pas encore prononcé.

 

Pierre Kabakila, à Kananga

 

Lire aussi

Les plus populaires