Ituri : Au moins 1,6 millions de déplacés en besoin d’aide humanitaire

Selon les chiffres avancés par l’Organisation des Nations Unies (ONU), plus de 1,6 millions de déplacés internes sur l’ensemble de la province de l’Ituri ont besoin de l’aide humanitaire. Ils vivent dans une précarité à cause de l’insuffisance de l’assistance humanitaire. Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires dont OCHA (Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires) réfléchissent sur des solutions urgentes pour venir en aide à ces compatriotes.

Pour ce faire, une réunion a eu lieu jeudi 4 avril entre le Gouverneur militaire de l’Ituri et la directrice adjointe de OCHA en charge des opérations qui a réaffirmé l’engagement venu de l’allégement de la souffrance des populations de la région.

« Cette collaboration doit nous permettre d’être le plus efficace possible pour faire face aux défis et difficultés de la sécurité qui continuent dans la région. Ceci nous interpelle de rester présents et de faire davantage aux côtés de la population qui est atteinte par cette crise », a déclaré la chargée des opérations du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires RDC.


Elle a, par ailleurs, indiqué qu’une « bonne coordination civilo-militaire est indispensable ». La collaboration, a-t-elle ajouté, entre les militaires et les humanitaires va permettre de s’assurer que la réponse humanitaire arrive là où les besoins sont les plus élevés.

Lire aussi  Congrès UNPC : "le ministre Jolino Makelele avait exigé 40% sur les 100 mille USD donnés par Denise Nyakeru" ( Jean Marie Basa)

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s’est globalement détériorée ces derniers mois, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans la province de l’Ituri sous état de siège, qui fait face à une violence endémique et à des conflits armés. L’insécurité a entraîné des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires