Lors de son séjour à Demba le vendredi 05 mai 2023, le ministre provincial des infrastructures, affaires foncières, Urbanisme et Habitat et relations avec le parlement, s’est rendu compte de l’érosion qui menace de couper la route Kananga-Demba au niveau de Tshibala, village situé à 6km du siège administratif du territoire de Demba (Kasaï Central).
« Ma présence à Demba, est de se rendre compte de l’état d’une érosion qui menace de couper la route Kananga-Demba au niveau de Tshibala pour prendre des mesures palliatives afin de remettre cette route à son état « , dit Willy Wishiya.
Et d’ajouter, « Demba est l’un des territoires qui nourrissent la ville de Kananga, si l’état de route n’est pas bon, la population de cette ville va mourir de faim. Ainsi, nous devons prendre des mesures nécessaires pour échapper à la catastrophe ».
« je me suis déjà rendu compte, je rentre et je ne traînerai pas, moi-même je serai bientôt de retour à Demba pour des solutions à cette situation », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que cette érosion a déjà pris quelques mètres de la route et avec les pluies qui s’abattent du jour le jour, la situation risque de devenir pire.
Laurent Beya wa Mukaya à Demba