Célébrée le 03 Mai de chaque année, la journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée ce samedi 06 Mai à Demba (Kasaï Central) par tous les Chevaliers de la plume et du micro de ce territoire.
Cette journée qui devait être célébrée le 09 Mai 2023, a été célébrée ce samedi 06 Mai contrairement à ce qu’avait déclaré le secrétaire de l’Association des Journalistes de Demba trois jours après.
« si nous avions parlé du 09 Mai, c’était par rapport aux moyens financiers qui ne nous permettaient pas de tenir cette manifestation comme des responsables. Alors, comme nous avons eu ces moyens avant d’arriver à cette date, grâce à Olivier Kabeya Mbayi, président national de la Fondation Mbayi Tabora, à qui nous disons merci pour son amour manifesté à notre égard, ceci nous a poussés à décaler cette date pour aujourd’hui », a dit Faustin Kabamba, président territorial de l’Association des journalistes de Demba (AJD).
Et d’ajouter, « nous avons aussi songé que le 09 Mai, les autorités politico-administratives et scolaires ne pouvaient pas avoir le temps de venir nous assister à cause des épreuves d’État qui débuteront ce lundi 08 Mai 2023 ».
Cette journée qui a été célébrée sous le thème » L’impact de la presse dans le milieu rural « , avait réuni les différentes couches sociales du territoire notamment les autorités politico-administratives, les analystes politiques, les forces vives, les journalistes et tant d’autres.
Il sied de rappeler que cette manifestation s’est tenue un jour après le remaniement de l’équipe dirigeante de l’AJD, portant à sa tête : Faustin Kabamba, Joseph Kabasele, Secrétaire, Sylvain Trésor Tshibaba, secrétaire adjoint, Bijoux Tshibola caissière, Théo Muya et Peter Tshingombe, conseillers et enfin, Laurent Beya, porte-parole.
Laurent Beya wa Mukaya à Demba