Exetat sous l’insécurité au Nord-Kivu : les élèves orphelins abandonnés à leur triste sort!

Les épreuves hors session de l’examen d’Etat en République Démocratique du Congo (RDC) démarrent la semaine prochaine .

Ces épreuves vont se dérouler pendant que la région de Beni (Nord-Kivu) est sous pression des groupes armés tant locaux qu’étranges.

Au jour le jour, différentes attaques de ces rebelles parmi lesquels les ADF (Forces Démocratiques Alliées) ne font qu’accroître le nombre des enfants orphelins. Parmi ces victimes de l’insécurité l’on dénombre notamment les élèves finalistes soit orphelins de père soit de mère ou encore de tous les parents, exécutés par les ADF dans leurs incursions alors qu’ils se rendaient au champ pour se ravitailler en vivres et non vivre.


Rencontré par ACTU7.CD, ce samedi 6 mai 2023, un élève finaliste, orphelin de mère et abandonné par son père, a exprimé son calvaire.

« Je suis orphelin de mère. Il y a quelques mois depuis que ma mère est morte. Papa à son tour semble nous abandonner. Hormis cette vie catastrophique que nous menons, je suis élève finaliste. Les épreuves du jury pointent à l’horizon, et n’a droit d’y prendre part, que la personne ayant payé les 94.000 FC demandés. Nous sommes dépourvus de tout », a-t-il dit.

Lire aussi  Ituri : Les activités scolaires reprennent timidement à Mongwalu après des troubles le week-end denier (Société civile)

Ce dernier indique n’avoir plus accès aux cours pour non paiement des frais de scolarité.

« Lorsque j’entre en classe, le chef d’établissement me refoule. Sur les 94.000 FC demandés pour les épreuves hors session d’examen d’Etat, j’ai déjà payé seulement trente mille (30000) FC et ce, grâce aux cascades que j’effectue dans la cité », a-t-il expliqué.

Une intervention urgente des personnes de bonne volonté soit du gouvernement ou des organisations non gouvernementales s’avère importante dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo, où l’on signale un bon nombre d’orphelins à cause des massacres.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires