Les réseaux sociaux au Burundi ont été secoués ces dernières heures après la révocation de l’attaché de presse de la primature Melance Ndayisenga pour une « faute lourde » commise sur Twitter.
Faisant un commentaire sur son compte, l’attaché de presse du Chef du Gouvernement burundais a posté une photo illustrant un homme profondément endormi au côté droit du Président de la RDC Félix Tshisekedi, lors du 11è sommet régional de suivi de l’accord-cadre d’Assis-Abeba. En clair, Melance Ndayisenga a expliqué que certains invités s’étaient endormis, un message qui a paru comme une pillule difficile à avaler pour sa hiérarchie.
Dans sa décision de révocation rendue publique sur Twitter, le cabinet du Chef de l’Exécutif du Burundi parle d’une « faute lourde ».
Il faut dire que cette situation peu confortable aurait mis en mal les relations entre Bujumbura et ses partenaires de la région, toujours selon ce document de la primature qui demande au Premier ministre, lui-même avide d’une communication claire et plus positive, d’exécuter cette décision.
Depuis lors, les réseaux sociaux ne sont pas restés silencieux. Au contraire, ils ont été nourris par de fortes spéculations autour de l’identité de l’homme qu’on aperçoit dans la photo en train de faire la sieste. Pour leur part, des médias rwandais et pro-Kigali désignant un conseiller présidentiel du Congo-Kinshasa, alors qu’il s’agit du délégué des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et chef de l’unité de liaison de l’Union africaine au Burundi, Sghair Ould M’Bareck.
Patrick Nguwo