Tanganyika : La gouverneure Julie Ngungwa destituée !

Julie Ngungwa n’est plus la Gouverneure de la province du Tanganyika. Elle a été destituée, ce lundi 8 mai 2023, par les députés provinciaux au cours d’une séance plénière tenue au sein de l’hémicycle.

L’Assemblée provinciale du Tanganyika a donc appuyé sur l’article 70 du règlement intérieur de cet hémicycle pour éjecter la Gouverneur de province, accusé de mégestion et manque de leadership.

Cette disposition veut que l’organe délibérant prenne ses décisions si les deux (2) tiers de ses membres sont représentés. Et donc 14 députés sur 25 que compte l’Assemblée provinciale du Tanganyika ont décidé que l’histoire de Julie Ngungwa à la tête de la province s’arrête ce lundi.


Il s’agit là d’une décision que n’a pas voulu digérer le camp de la Gouverneure qui a manifesté une colère rouge, malgré que l’évidence est déjà là.

De ce point de vue, il ne reste plus que deux options à la cheffe de l’Exécutif provincial : soit déposer un recours auprès des juridictions compétentes ou appliquer l’article 42 alinéa 3 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, soit remettre sa démission au Chef de l’État dans les 24 heures.

Lire aussi  Alliance Fleuve Congo : William Ruto rejette la demande de Kinshasa de faire "arrêter Nangaa et Bisimwa"

Diaris Kindalo

Lire aussi

Les plus populaires