Drame à Kalehe : Le conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu « très consterné » par la disparition de plusieurs jeunes

 

La situation humanitaire qui prévaut dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu suite à la récente tragédie, préoccupe au plus haut niveau le Conseil Provincial de la Jeunesse de cette province.

Cette structure juvénile se dit « très consternée » par la disparition de plusieurs jeunes dans ce drame qui a touché, depuis le vendredi dernier, Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe.

« Le CPJ/Sud-Kivu manque de mots justes pour vous apaiser et adoucir la souffrance de la disparition des êtres chers que vous venez de perdre. Pour certains, ils étaient des parents, frères, sœurs, cousins, oncles, tantes, et pour d’autres, des amis et connaissances. Pour nous, ils étaient nos concitoyens et nombreux parmi eux étaient des jeunes », peut t-on lire dans ce document signé le lundi 08 mai 2023 par sa présidente Joella Neema Sambo.


Et de poursuivre : « La vie est éphémère, nous partageons ensemble cette peine en ce moment de deuil, recevez l’expression de notre sympathie et compassion les plus profondes ».

Lire aussi  Kasai : le ministre national du développement rural attendu à Tshikapa ce mercredi pour le lancement des travaux de cantonnage manuel

Pour prévenir de telles situations dans les prochaines jours et éviter d’enregistrer de dégâts, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu recommande aux dirigeants de mettre en œuvre des mécanismes adéquats afin d’empêcher de telles tragédies et d’apporter un appui spécifique aux familles qui ont perdu les leurs, de réhabiliter la route Bukavu-Kalehe, pour faciliter l’acheminement des aides humanitaires aux victimes.

Pour rappel, le bilan de ce drame est d’un peu plus de quatre cents (400) corps repêchés, selon le Gouvernement central. Certains membres de famille continuent toujours à rechercher les leurs sous les décombres.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires