La RDC et le Botswana pour un partenariat économique

 

Devant un parterre de journalistes et en présence de plusieurs officiels de leurs pays respectifs, les présidents Mokgweetsi et Félix Tshisekedi ont affirmé ce mardi au cours d’une conférence de presse conjointe leur volonté d’établir un partenariat stratégique entre le Botswana et la RDC dans 6 domaines à savoir : l’agriculture, les mines , l’éducation, la défense et la sécurité.

Les deux chefs d’Etat ont manifesté leur volonté de tisser des liens économiques profitables à leurs deux pays.

En agroalimentaire par exemple, la filière de viande bovine est l’une des meilleures en Afrique d’autant plus que le Botswana est le rare pays qui exporte sa viande à l’Union Européenne.


La prosperité du Botswana , résultat d’une gestion efficiente des ressources naturelles et le développement d’une chaîne de valeurs est une vraie source d’inspiration pour la RDC, a dit le président Tshisekedi.

Le forum économique du 11 mai qui mettre en face les opérateurs économiques congolais et botswanais est l’occasion indiquée pour réfléchir sur des pistes de collaboration.

Lire aussi  RDC : Deogratias Namegabe et Denis Kabamba nommés aux postes de conseillers principaux au collège administratif du chef de l'État (ordonnance)

Dans le secteur de la sécurité,
le président Félix Tshisekedi a apprécié le rôle que joue le Botswana au sein de la Sadc.

A l’occasion du « State Banquet  » à l’honneur du président Tshisekedi, le chef de l’Etat congolais a déclaré que cette visite d’Etat est l’occasion pour lui de rendre hommage à un Chef de l’Etat et à un pays qui sont des modèles en Afrique.

Le secteur des mines est celui qui offre le plus d’opportunités d’échanges étant donné que la RDC et le Botswana présentent plusieurs similitudes en terme de richesses du sous-sol.

 » La RDC veut s’inspirer du modèle botswana dans la gestion de ses ressources naturelles, mon souhait est de voir la RDC commencer à extraire ses resources et les traiter localement avant de les exporter « , a affirmé le président Tshisekedi.

L’inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC à Gaborones matérialise le rapprochement voulu par les présidents Mokgweetsi et Tshisekedi.

Lire aussi  Beni-Massacre de 9 personnes à Loselose : Le village vidé de sa population et au moins 45 civils enlevés par les ADF

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires