Tshisekedi en visite d’État à Gaborone

 

Le Botswana a mis les petits plats dans les grands pour donner un caractère exceptionnel à la visite d’Etat qu’effectue ce mardi depuis la fin de la matinée, le président de la République démocratique du congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec des artères arborées du drapeau tricolore de la Rdc, Gaborones a déroulé un décor impérial ce mardi à l’aéroport international Sir Seretse Khama.

Le Président Mokgwetsi a lui même fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir son hôte de marque Félix Tshisekedi Tshilombo au pied de l’air bus de Congoairways; le tout dans une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale.


Après le cérémonial d’honneur agrémenté par la fanfare présidentielle et le groupe culturel local , comme le veut la tradition, les deux chefs d’Etat ont partagé le même véhicule pour la résidence temporaire du président Tshisekedi.

Cet après-midi, les deux chefs d’Etat vont se retrouver en tête-à-tête au Palais présidentiel de Gaborones. Leur rencontre sera élargie à leurs collaborateurs respectifs.

Lire aussi  Sud-Kivu : Plus de 112.000 personnes écrivent au Président Tshisekedi pour la libération de Kamerhe

Félix Tshisekedi et Dr Éric Mokgwesi avaient pris l’engagement de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays. En plus de cette visite d’Etat, l’organisation d’un forum économique et l’ouverture d’une ambassade de la RDC à Gaborones sont les premiers résultats de cette volonté politique exprimée par les deux chefs d’Etat.

Le modèle économique du Botswana en matière de l’industrie du diamant particulièrement est l’un des meilleurs au monde et le premier en Afrique.

La Rdc qui dispose des plusieurs ressources naturelles veut s’inspirer de ce modèle pour organiser son industrie minérale .

Les deux chefs d’Etat vont animer une conférence de presse avant de partager un dîner d’Etat dans la soirée de ce mardi.

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires