Ituri : L’ANAPECO alerte sur le monnayage autour des frais de participation au TENASOSP

L’Association Nationale des Parents d’Élèves et Étudiants du Congo (ANAPECO), dans la province de l’Ituri, se dit « très consternée » des cas de monnayage orchestrés par certains chefs d’établissement, en ajoutant des montants sur celui fixé par le Gouverneur militaire de la province, pour la participation des élèves de huitièmes années (8e) au Test National de Sélection d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP).

Le président provincial de cette corporation en Ituri révèle que ces chefs d’établissement ajoutent soit deux mille frans (2.000 FC) ou encore douze mille Francs (12.000 FC) sur les quarante mille francs (40.000 FC) établis par l’autorité provinciale.

« L’arrêté du Gouverneur de province fixe à 40.000 FC les frais de TENASOSP et non à 52.000 FC ni à 42.000 FC, celui-ci qui demande au delà de ce montant est un anti-valeur », a dit David Putu, président de l’ANAPECO en Ituri.

Lire aussi  Kasaï : le gouvernement provincial fixe les frais de participation aux épreuves nationales pour les élèves finalistes

Cependant, il appelle les parents à dénoncer ces cas de « monnayage aux instances compétentes, pour que ces chefs d’établissements soient poursuivi et sanctionné ».

« Les chefs d’établissements n’ont aucune compétence d’ajouter ces montants, ils doivent respecter l’arrêté du gouverneur », a-t-il conclu.

Le TENASOSP se déroulera du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du pays.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires