Forum d’affaires RDC-Botswana : Tshisekedi invite les opérateurs économiques botswanais à nouer des partenariats avec ceux de la RDC

 

Le Président de République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi invite les opérateurs économiques botswanais à venir investir dans son pays. Invitation lancée au cours du forum d’affaires RDC-Botswana, tenu à Gaborone le jeudi 11 mai 2023.

En mission officielle à Gaborone depuis le début de la semaine, le Chef de l’État Congolais a pris part à ce rendez-vous d’affaires dans le but d’intensifier des relations à tous les niveaux entre le Botswana et la RDC. Selon lui, ces deux pays ont des atouts considérables pour bâtir des économies fortes, prospères et robustes en faveur de leurs populations respectives.

Parlant spécifiquement de son pays, Félix Tshisekedi a déclaré que la République Démocratique du Congo possède, outre les ressources naturelles, une position géostratégique importante en Afrique.


« La position géographique fait de la RDC de porte d’entrée en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. La RDC est un marché de près de 100 millions de consommateurs (…) On surestime souvent le risque lié à l’investissement en RDC. Il n’en est rien, c’est totalement faux. C’est un pays où il fait bon d’investir. La RDC dispose d’un potentiel non négligeable en ressources naturelles, d’importants gisements de pétrole et de gaz. Enfin, le grand projet Inga lequel projet s’il est développé dans toutes ses phases peut transporter de l’énergie électrique jusqu’aux fin fonds de l’Afrique Australe », a-t-il énuméré.

Lire aussi  Kinshasa : Gentiny Ngobila lance les travaux de réhabilitation de l'éclairage public sur les grandes artères

Il a indiqué que sa vision, depuis son avènement au pouvoir, basée sur le changement de l’économie des Congolais jadis axée sur le secteur minier notamment avec l’exportation des minerais en état brut. D’après lui, cette nouvelle politique est de transformer localement les minerais et autres produits afin de créer des richesses et des emplois au bénéfice des Congolais. C’est ainsi que le Président congolais a invité les opérateurs économiques Botswanais à investir en RDC et à nouer des partenariats avantageux avec leurs homologues congolais.

Le Chef de l’État Congolais était accompagné, à ce forum d’affaires, du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Ce dernier a exposé sur les différentes étapes franchies par la RDC et la République de la Zambie dans le projet Panafricain de l’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

À l’issue de ce forum présidé par le président Botswanais, Mokgweetsi Masisi, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l’Agence des Investissements du Botswana.

Lire aussi  Ituri : Aucun bureau de vote n'a encore affiché les résultats à Mambasa

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires