Kinshasa : L’opposition renvoie sa marche au samedi 20 mai

Le collectif de l’opposition a finalement décidé de reporter sa marche initialement prévue le samedi 13 mai dans la ville province de Kinshasa.

Devant la presse ce vendredi 12 mai 2023, Delly Sessanga, porte-parole de circonstance, a affirmé que ce report permettra au Gouverneur de la ville, qui a pourtant décidé de programmer cette activité le jeudi 18 mai, de prendre toutes les dispositions sécuritaires qui s’imposent « pour la bonne tenue de la marche de l’opposition ».

« Hier, devant nos délégués à l’hôtel de ville, le Gouverneur a décidé de reporter notre marche sous prétexte que les informations en sa possession font état de l’existence d’une milice à qui on a distribué des machettes pour venir perturber notre manifestation. Raison pour laquelle, pour s’assurer de la sécurité des kinois, il a décidé de reporter notre marche pour ce jeudi 18 mai », a-t-il expliqué devant les journalistes.


Avant d’ajouter : « Après une réunion que nous avons tenue avec nos secrétaires généraux, nous avons donc décidé d’accorder toute une semaine à Ngobila pour qu’il extirpe toutes les machettes qui ont été distribuées aux personnes mal intentionnées avec des idées de perturber notre manifestation… ».

Lire aussi  Rutshuru : l'armée repousse une attaque rebelle contre sa position à Kibirizi et tue un assaillant

Le Président du Parti Envol et membre du collectif de l’opposition a fait savoir qu’à l’issue de cette manifestation, Gentiny Ngobila sera saisi de la nouvelle date décidée par l’opposition pour sa marche. Il appelle les congolais en général et les kinois en particulier à ne pas baisser la mobilisation.

Josué Mfutila depuis l’hôtel Faden House

 

Lire aussi

Les plus populaires