Insécurité à Kwamouth, Maluku et Kisangani : P. Kazadi annonce les grandes opérations pour restaurer la paix

 

Le Gouvernement congolais s’est dit déterminé à rétablir définitivement la paix dans la commune de Makulu ainsi que dans le territoire de Kwamouth et la ville de Kisangani. C’est ce qu’a affirmé le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, à l’issue d’une réunion sécuritaire présidée le jeudi 11 mai 2023 par le Chef de l’exécutif national Jean-Michel Sama Lukonde.

Devant la presse, Maître Peter Kazadi Kankonde a indiqué que le Gouvernement lance dans les tous prochains jours les opérations de grande envergure pour combattre l’insécurité qui règne dans ces parties du pays.

« Il était d’abord question d’examiner la situation qui se passe dans la partie Est de la capitale, c’est-à-dire dans la commune de Maluku, mais également la situation qui se passe à Kwamouth. Nous avons également abordé la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani. Après les échanges qui nous ont pris beaucoup de temps, plusieurs mesures ont été retenues. L’opinion doit retenir que le Chef du Gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits. Et nos services de défense et de la sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité, puissent revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Nord-Kivu : Vive tension à Butembo après l'assassinat d'un conducteur de moto par des inconnus

« Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos Forces de défense et de la sécurité. Et je pense que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l’étendue de Kinshasa, pourquoi pas à Kwamouth, à Kisangani et sur l’ensemble de la République démocratique du Congo », a précisé le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.

Dans la foulée, a fait savoir le patron de la Territoriale, les dégâts humains et matériels causés par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans la localité de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont été également évoqués lors de cette réunion. À ce sujet, a dit le Vice-premier Ministre Peter Kazadi, le Gouvernement de la République s’apprête à déployer une délégation sur place pour s’imprégner davantage de la situation et envisager des solutions rapides.

CP

 

 

Lire aussi

Les plus populaires