Insécurité dans l’Est de la RDC : Les USA demandent aux forces rwandaises de quitter le sol congolais

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique Lucy Tamlyn accréditée en République Démocratique du Congo (RDC) a, dans un entretien le mardi 16 mai avec le Vice-premier ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba, demandé aux forces rwandaises de quitter le sol congolais.

Dans la foulée, plusieurs points ont été évoqués sur la table de discussion, entre autres le respect des accords de Nairobi et de Luanda qui consacrent un cessez-le-feu le feu et le retrait immédiat des rebelles du M-23/RDF des zones qu’ils occupent dans le Nord-Kivu.

Prenant la parole, la diplomate américaine a réitéré la position de la Maison Blanche demandant à l’armée rwandaise de quitter le sol congolais et au M23 de reprendre ses positions d’avant sa résurgence l’an dernier.


« Je viens de m’entretenir avec son excellence monsieur le Ministre de la Défense. Nous avons parlé de la situation sécuritaire dans le pays. Et moi, j’ai renforcé le message des États-Unis pour qui c’est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda, nous tenons là-dessus. On va continuer notre diplomatie bilatérale, multilatérale, pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de routes : les forces rwandaises de quitter le pays et aussi pour le M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l’accord de Luanda », a-t-elle déclarée.

Lire aussi  Ituri : 9 morts et 1 blessé dans les affrontements entre deux groupes armés près de Komanda (Officiel)

Il sied de signaler qu’au cours de cette journée, le patron de la Défense Nationale a encore reçu tour à tour les ambassadeurs kenyan Georges Masafu et Nord-corée, Kim Myong Sik, tous accrédités en RDC. Il faut dire que ces réactions interviennent quelques jours après l’annonce du président Tshisekedi sur le départ de la force régionale de l’EAC pour inaction et l’arrivée de celle de la force de la SADC pour rétablir la sécurité qui bat son record dans l’Est de la RDC depuis plus de deux (2) décennies.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires