Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi Tshilombo s’est rendu, le mercredi 17 mai 2023, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) pour visiter les travaux de réfection des homes et les réfectoires des étudiants de cette Université construits depuis l’époque coloniale.
Le Chef de l’État Congolais avait été accompagné de son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de quelques Ministres notamment le VPM de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi ainsi que le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a été accueilli sur place par le Ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire) Muhindo Nzangi, celui des Sports Claude Kabulo Mwana Kabulo, du président du Comité National de l’Organisation des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) Isidore Kwandja ainsi que du comité de gestion de cette Alma mater.
Après une visite guidée dans les homes, auditoires et d’autres ouvrages en chantier, notamment le complexe sportif constitué de la piscine rénovée et le terrain de football répondant au Standard international de la colline inspirée, le Chef de l’État a été « satisfait » de l’évolution des travaux qui s’effectuent dans ce site universitaire, répondant désormais aux normes internationales.
Par ailleurs, le directeur technique de l’Entreprise Générale de Construction de Kinshasa (EGCOK) qui supervise les travaux, souligne que le contrat signé par son entreprise avec l’UNIKIN depuis juin 2022 consistait à réhabiliter et meubler tous les homes, réhabiliter toutes les voiries qui mènent vers les homes, clôturer le site universitaire, 13 kilomètres de longueur, assurer l’éclairage public et ériger des forages sur une durée d’une année et au stade actuel, des travaux qui sont à ces jours évalués à hauteur de 70%.
Jean-Robert Kabamba souligne, dans le même temps, que ces bâtiments rénovés qui accueilleront 3.000 athlètes en compétition, seront livrés avant la tenue de ces 9es jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa.
Pour rappel, c’est depuis le mois de février 2020 que le Président de la République avait décidé que les habitations des étudiants de l’Université de Kinshasa, en état vétuste, soient fermées en vue de laisser la place au Gouvernement pour la réhabilitation.
Frank Kalonji