Ituri : Au moins 500 personnes tuées et près d’un million de déplacés depuis janvier (MONUSCO)

 

Au moins cinq cents (500) personnes ont été tuées depuis janvier dans la province de l’Ituri, principalement dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Ces chiffres ont été rendus publics mardi 16 mai 2023, par le chef du bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en Ituri. Au cours d’une conférence de presse tenue au quartier général provincial de cette mission, Karna Soro a également révélé qu’au moins un million de personnes ont été forcées de fuire leurs domicile suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

Par ailleurs, le chef de bureau de la MONUSCO Ituri a noté une baisse légère des attaques rebelles contre les sites des déplacés, avant de rassurer de la détermination des troupes de la MONUSCO de mettre fin à ce cycle infernal des violences aux côtés des autorités congolaises.


La province de l’Ituri vit une instabilité depuis décembre 2017. Caractérisée par la création du groupe armée « Coopérative pour le Développement au Congo » (CODECO), active dans le territoire de Djugu, cette situation sécuritaire préoccupante s’est aggravée avec l’invasion de plusieurs villages de Walese Vonkutu (Irumu) et Babila Bakwanza (Mambasa) par les rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées). Depuis deux (2) ans, la province est sous état de siège.

Lire aussi  État de siège : "Pourquoi dépenser de l'argent pour la table-ronde dont on connaît déjà les conclusions ? " (Jean-Claude Katende)

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires