Kasaï : La société civile invite les responsables des partis politiques à promouvoir le leadership féminin

 

Dans une interview accordée à ACTU7.CD ce mercredi 17 mai 2023 sur la participation de la femme à la vie politique au Kasaï, la directrice de l’ONG Binadam en action, une organisation de la société civile du Kasaï, plaide pour la promotion de la femme dans les structures politiques opérationnelles.

D’après Julie Ochano, « le rôle de la femme au sein des partis politiques est prépondérant. La porte d’entrée, c’est la ligue des femmes, et c’est là qu’elle doit être outillée pour adopter des compétences politiciennes pour un positionnement, mais les femmes ne font qu’accompagner les hommes ».

Et de poursuivre : « Cela est une escroquerie politique pour reléguer la femme afin qu’elle ne soit pas positionnée au même titre que l’homme, on l’étouffe pour qu’elle ne trouve pas la place. Les leaders politiques doivent accompagner les femmes ».


Pour elle, « ces femmes sont visibles lorsqu’elles organisent les activités du 8 mars, mais lorsqu’il y a les financements, c’est les hommes qui sont plus bénéficiaires ».

Lire aussi  Flèches contre Mende : "Ces attaques viennent des aigris en politique qui ont un mal fou à trouver la place dans l’arsenal de l’union sacrée" (Monsenepwo)

En RDC, les femmes se montrent de plus en plus en arrière plan sur la scène politique. Au mois de mars par exemple, plusieurs organisations sociopolitiques ont appelé au renversement de la tendance.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires