EAC : Le nouveau commandant de la force régionale Aphaxard Muthuri Kiugu prend officiellement ses fonctions

 

Le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a pris officiellement ses fonctions de commandant de la force régionale de l’EAC à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce vendredi 18 mai 2023. À son arrivée au quartier général de cette force, il a été accueilli par plusieurs hautes autorités de cette organisation est-africaine.

Le nouveau commandant de la force régionale de l’EAC, qui a commencé par saluer ce qu’il appelle « progrès » réalisés par son prédécesseur, exhorte ses troupes à opérer en conformité avec l’accord sur leur statut et des règles d’engagement.

« Il y a certainement des leçons à tirer de l’expérience passée, qui peuvent nous permettre de nous améliorer en vue d’atteindre le résultat final », renseigne le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu.


Pour lui, l’EAC doit s’efforcer d’apporter la paix aux citoyens de l’Est de la RDC qui croupissent dans l’insécurité.

Lire aussi  Explosion d'une bombe à Beni : Denis Mukwege se dit "horrifié par cet "attentat terroriste"et déplore "un vide sécuritaire"

« En collaborant et en coopérant avec toutes les personnes impliquées, nous pouvons utiliser efficacement leurs efforts et leurs idées pour atteindre nos objectifs », dit-il ensuite tout en soulignant que l’engagement de la force régionale de l’EAC à travailler avec toutes les parties prenantes de la région, y compris les entités de la société civile, reste fort.

Malgré cette installation, la force régionale de l’EAC est désavouée en RDC par quasiment toutes les couches de la population. Dernièrement, le Chef de l’État a été très critique vis-à-vis de cette force accusée de cohabiter avec les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda, qu’ils sont pourtant censés combattre.

Kinshasa attend de troupes de la communauté des états de l’Afrique de l’Est, de manière claire, l’application d’un mandat offensif comme recommandé dans les sommets d’Angola et du Kenya.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires