Marche de l’opposition : Dispositif policier impressionnant déployé à Super Lemba

Un dispositif policier très important s’observe à Super Lemba depuis le matin de ce samedi 20 mai 2023. Pourtant, c’est le lieu prévu par l’opposition comme point de départ de leur marche.

L’hôtel de Ville de Kinshasa avait, lors de la réunion de jeudi avec les secrétaires généraux des partis de l’opposition, modifié l’itinéraire de cette marche partant de Rond Point Sakombi pour chuter à la place YMCA, « question d’éviter des accrochages » avec la jeunesse de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) qui vont également marcher du Rond Point Ngaba jusqu’à la paroisse Saint Raphaël.

Cette modification de l’itinéraire n’était pas la bienvenue pour l’opposition qui a jugé bon de maintenir ses lignes initiales. Vendredi, le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo avait affirmé que tout regroupement de plus de dix (10) personnes, sera dispersé au Rond Point Super Lemba.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Le produit de Jérôme Munyangi attend la validation du comité scientifique

De ce qui précède, il y a lieu de craindre que cette journée soit tendue et marquée par des arrestations ou des accrochages.

À travers cette marche, l’opposition veut protester contre l’insécurité et la vie chère, mais aussi contre le processus électoral en cours.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires