Ituri : un dialogue inter groupes armés annoncé à Aru

 

C’est dans le territoire d’Aru, situé à plus de 280 kilomètres au Nord-est de Bunia, choisi comme lieu neutre, qu’un dialogue inter groupes armés de l’Ituri est annoncé du 27 au 31 Mai 2023.

Ces assises organisées par le gouvernement congolais avec l’appui de la MONUSCO, regrouperont les groupes armés comme Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), Force de résistance patriotique de l’ituri (FRPI), Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri (MAPI).

Il sera question de parler franc sur des tenants et aboutissants des hostilités commises par ces mouvements armés afin de retrouver la paix tant attendue dans cette province.


 » Le gouverneur militaire de l’Ituri demande l’engagement de tous les leaders communautaires pour la réussite de ces assises et appelle les groupes armés à désarmer leur cœur, à cesser des hostilités entre-eux-mêmes et contre les populations civiles », peut-on lire dans un communiqué de la 32e région militaire basée à Bunia.

Lire aussi  RDC : Un Noël maussade pour les déplacés de Kwamouth et Bagata reçus à Bandundu ville

Déjà, une délégation composée des représentants de ces groupes armés, des leaders communautaires, des délégués de la MONUSCO et du gouvernement provincial, ont quitté la ville de Bunia chef-lieu, le Jeudi 25 mai en direction d’Aru pour cette activité de cinq jours.

Les habitants à travers certains coins de la province saluent la tenue de ce dialogue, motivant l’espoir sur le retour de la paix dans cette partie Est du pays.

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires